Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le figuier bleu

Un blog de passions. Passion de la Vie sous toutes ses formes et ses mystères. Empreintes de notre généalogie.. Ses richesses et/ou ses drames souterrains.. L'avenir...

Mémoires d'Outre-Temps et d'Outre-Terres....

  « Le passé s’accroît sans cesse…….En réalité, il se conserve de lui-même, automatiquement. .....(Bergson)                          

 

Mémoire d’Outre-Temps
et d’Outre-Terres….

                                    A quelque amie d’infortune,

 « Toi seule, Âme complice,  compagne d’Infortune, pourras pénétrer la magnitude de ces séismes intérieurs qui sapent fatalement nos obscurs échafaudages ! »

Outre- Mer, Outre-Terre, Outre-Temps. Outre-Terres.

 Nous apprenions autrefois la géographie et l’histoire des Territoires Français d’Outre-Mer. Nous rêvions alors de contrées lointaines, inaccessibles, sauvages et mystérieuses donc enchanteresses.

Je pensais avoir gardé de l’Ecole Communale cette soif d’un Ailleurs intense  au point d’aller fouiller chez quelque bouquiniste à la recherche de ces rêves perdus. Mais rien, aucune page fleurant bon l’encre et la craie, aucune photo jaunie, ne vint étouffer ces appels inconnus. Je devais bien me rendre à l’évidence : cet écho de voix furtives résonnait en moi de tous les mystères de rivages volés à mon Enfance. 

A l’heure des merveilleuses découvertes sur le génome, je sais  que je porte en moi les éclats de ces gènes fracturés par la vie.

J’ai compris aussi que cette part de moi-même, trop longtemps écrouée, voulait « monter » au jour et naître de toutes les cendres de destins croisés, broyés, peut-être même maudits !

 

…  « Le passé s’accroît sans cesse…….En réalité, il se conserve de lui-même, automatiquement.

Tout entier, sans doute, il nous suit à tout instant : ce que nous avons senti, pensé, voulu depuis notre première enfance est là, penché sur le présent qui va s’y joindre, pressant contre la porte de la conscience qui voudrait le laisser dehors….. »
                                               Henri  Bergson

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
chere amie nicole vous utilisez souvent le mot solitude  comme si elle representait un manque ; une ablation , en general on fait allusion a une absence d etre humain   ceque je pense est un moindre mal car a mon avis la vrais solitude ce n est pas le fait d etre seul mais plustot de ne pas se sentir aime c est la je crois la vrais solitude ,paradoxalement on peux souffrir de solitude  entoure de gens ,je ne sais pas la part de verite dans ma reflexion mais je pense que elle merite dy reflechir un peu bonne fin de soiree et a bientot
Répondre
C
Bonsoir Georges....C'est vrai! Une lecture, une image.. Je garde encore le souvenir d'une gravure de mon livre de géographie de CE1-une  de ces images en couleurs délavées . Un psy y trouverait matière: c'est une petite fille qui s'éloigne sous la pluie, vêtue d'une de ces capes imperméables qui nous battaient nos grosses chaussures. Elle s'éloigne dans une allée bordée de peupliers battus par la tempête...Un peuplier a germé dans mon potager, il me renvoie immanquablement à ce souvenir..... Mon goût d'Ailleurs s'est certainement forgé dans la frustration de ma solitude... Quant à mourir...C'est vrai , je crois que c'est....définitif!
Répondre
G
 je crois que chacun d entre nous pendant notre adolescence avons fais des reves d'evasion causé presque toujours par une lecture qui nous avais imprégné  par la suite ces reves s estompent a cause des  difficultes de la vie mais dans nos ames il en restes toujours quelques traces en surimpression comme un reve inassouvi et alors on se contente de philosophie a dix bales ; en pensant quepartir c est mourir un peu    ou alors en humoriste : mourir c est  partir pour toujours  georges
Répondre
M
c'est tres beau!!!!ton texte emouvant!!!!!!!cherche au plus profond de tpoi quelqu'un peut te combler et soigner tes blessures.Appelle-le au moins et il te repondra!!!!!!!!!!petit passage avant d'aller me coucher tranquillement demain debout 5h car je pars au Mont St Michel!!!!!!!! contente!!!!!!A++++++++++++Bonne nuit.
Répondre
M
Merci de ton passage et gros bisous.fatiguée ce soir je tire ma reverence!!!!!!A+++++++++++
Répondre