Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le figuier bleu

Un blog de passions. Passion de la Vie sous toutes ses formes et ses mystères. Empreintes de notre généalogie.. Ses richesses et/ou ses drames souterrains.. L'avenir...

Mickaël Jackson...




       Mickaël Jackon. !
   Encore !  ? ..Son décès ? Un événement planétaire auquel nul n'a pu se soustraire et c'est assez...! Cependant....


     On aime ou pas..Son personnage. Sa musique.  Ses extravagances.. Ses scandales..
      Mais unir en une telle ferveur des millions de fans mérite quelque attention...
                                             *
      Millions ou milliards?
  
  Qui a pu échapper, cet été, à des chorégraphies improvisées par nos enfants ou petits-enfants? A notre grand étonnement, nous avons eu droit à "un spectacle" inédit...Six cousins en Jackson..Presque les "Five" mais le dernier est si petit..quoiqu'il ait tenu sa place!  
  

    Quel saisissement tout de même de voir combien les gens se sont mobilisés, de coins les plus reculés du globe, les plus abandonnés, tous aussi disparates par leur condition, âge, sexe, race, religion... Incroyable ? ? Mais il était "le grand prêtre" , leur idole, un modèle jamais égalé.

         La douleur de cette perte se lisait sur tous les visages que ce soit celui d'un bout de chou , à celui d'un ado, d'un parent, grand-parent...Toutes générations confondues, ils ont célébré leur foi par la danse, la musique, le look... 
      
      Et tous les éléments d'un rite sacré sont là, bien visibles, comme dans toute célébration religieuse:
   Leur livre sacré? La musique.
   Les "signes" du rite? Leur danse.
   Le "vêtement" ? Semblable à celui que revêtait leur idole.
   Leur temple? A ciel ouvert.
   Leur "assemblée de fidèles" ? Seul, à deux, à trois...jusqu'à des centaines, des milliers...
       Le doigt ou les bras tendus vers le ciel pour le prendre à témoin..


 Et cela nous renvoie à cette Parole " Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je Suis là, au milieu d'eux.." 
    Dans tout grand rassemblement, on "se reconnaît" frère que ce soit aux JMJ, à Taizé, Lourdes, dans un Zénith..
   MJ nous chante " You are not alone": "Vous n'êtes..Tu n'es pas seul..." 

  
  Etes-vous scandalisé(e) par mes propos? Pourquoi? J''ai accompagné de nombreux jeunes en aumônerie pendant plus de quinze ans, en plus de mon métier d'enseignante laïque.

J'ai quatre enfants, six petits-enfants..

On ne peut se voiler la face et prétendre les éduquer. Je n'ai pas eu peur de les conduire au théatre..où un médecin donnait sa première conférence sur le SIDA...Et oui! C'était au début. J'ai foncé.

   On peut être croyant avec ou sans religion et avoir une "idole", toute proportion gardée....

*Ce qui doit nous interroger c'est la dérive..Le manque de repères.. MJ décédé, certains sont anéantis..sans guide. Sans "loi": resteront les "écrits"...

   Gardons-nous de pousser des hauts -cris, de condamner, de dédaigner.. Leur démarche mérite le respect.
Le même phénomène s'est reproduit pour son anniversaire:  les plus extravagants paraissent bien croire " en quelque chose" .. En une Vie après la vie.. 
     Voilà un sujet qui taraude. Mais gare au tabou...
  Restons à l'écoute: mon amie, prof de lettres, me parle souvent d'élèves qui " explosent" faute d'être entendus...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"Faisons la fête ensemble" ! Brigitte Lascombe ( voir lien) a demandé de définir la fête..Très intéressant ! Je vous recommande d'aller voir son article...et la liste incroyable des qualificatifs employés !
Répondre
C
Nouveau passage de Georges...Comme je sais la valeur de" RDV en terre inconnue", j'ai pris la précaution de l'enregistrer. De plus avec Gilbert Montagné c'était certain que ça allait être un moment très dense.. J'avais l'intention de poster juste quelques mots à ce sujet car j'étais trop fatiguée pour l'apprécier..Bonne journée!
Répondre
C
Pas de réponse parce que...Rendez-vous dans mes Jardins d'Amarante..Vous verrez: pas la peine d'allonger mon com pr ceux que ça n'intéresse pas....Le phénomène de "Grands Messes"  revêt la même " Liturgie" ( action du peuple-de l'assemblée) que pour les célébrations de toute religion. Voyez les matches ou toute autre compétition sportive..L'Homme a besoin de sacré: il a besoin de sacraliser ce qu'il aime..Bénédictions d'animaux, de maisons, de matériel, de récolte ( les Rogations "Avant"...) Pourquoi aurait-il donc commencé à faire des sépultures pour ses morts ? Cela remonte à très loin dans la Préhistoire..  Nous découvrons des rites de momifications ailleurs que c hez les Egyptiens universellement connues.... L'étude des rites de nos lointains Ancêtres mérite toute notre attention car l'on a beaucoup à apprendre d'eux car, eux, vivaient dans le NOIR ABSOLU sans tous les éléments scientifiques dont nous disposons... Quant à La Vie après la mort.. Le Père François Brune nous en révèle beaucoup! Bien sûr, il est TRES MAL VU de sa hiérarchie alors qu'en Italie ( bizarre hein ?) et en Espagne, cela est très bien accepté et..recherché! Je raconterai l'histoire incroyable d'un juge de TRieste. J'avais été tellement impressionnée par son récit que j'ai voulu aller sur les lieux mêmes à Turin.. Bonne rec herche....C'est un voyage fabuleux ! L'Homme se croit supérieur alors que nous ne savons RIEN malgré tout...
Répondre
A
pardonnez moi de ma visite matinale , pour vous dire que j espere que vous n avez pas manquez l emission de F  l  sur la 2 hier soir  , je regrette de ne pas l avoir enregistree   bonne journee a bientot
Répondre
A
aucun signe de mon com c est pire que chez l agrume.......pour parler de M-J   C EST EXACT que le phenomene de societe qu il a engendre merite que l on s y atarde  mais ce n est pas un fait isole  depuis j-c on pourais en citer des centaines ce qui est a mon avis interessant c est d en analyser la cause  pour quoi une popularite se cre a travers  un art mineur ou majeur   pour ma part j ai une vague idee mais que vaut elle,??? je pense en particulier a tous ceux qui ont trouve l amour sur une chanson une danse  ou autre souvenir important dans la vie d un humain  olors le mithe se cre puisque il sert de reference   faudrais poser cette question a expression libre en attendant bonne soiree
Répondre