Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le figuier bleu

Un blog de passions. Passion de la Vie sous toutes ses formes et ses mystères. Empreintes de notre généalogie.. Ses richesses et/ou ses drames souterrains.. L'avenir...

QUIZ POUR LES PLUS GRANDS..!

  J'aime bien y aiguiser ma mémoire dès que j'en reçois un et m'amuse à l'envoyer à la ronde, en commençant par mes enfants..

       Il y a un peu ce genre en maths...
  Dès la sortie du jeu " DES CHIFFRES ET DES LETTRES" - au siècle dernier- dans ma petite classe unique, j'avais institué une séquence de calcul mental, inédite, avec les plaques de chiffres..
   
Bien évidemment, je l'adaptais aux leçons en cours, et ils étaient devenus très doués! La séquence était devenue incontournable, un jeu qui affûtait sainement les rivalités de l'esprit et non des poings!
  J'ai eu le bonheur d'avoir une Municipalité très compréhensive, toujours prompte à me donner les fonds nécessaires pour du matériel innovant- matériel dont on a redécouvert les vertus!  

  Pour les lettres, c'était surtout en CP, car ils avaient, dans une petite boite, leur collection individuelle de lettres et syllabes que je préparais...à la main! Sans ordinateur, sans imprimante...Le Moyen-Âge quoi par rapport au matériel que j'ai eu par la suite!

  Les bienfaits de la lecture sont évidents. Je me rappelle une de mes élèves qui lisait énormément dès qu'elle a su déchiffrer.
  Au CM1 déjà, elle faisait d'instinct les accords de participes passés avec le COD !!!!. Je reconnais que son cas a été exceptionnel à ce niveau.
   Par une sorte de jalousie bien compréhensible en raison de ses dictées impeccables, une compétition s'était instituée entre les plus grands élèves; c'était à celui qui lirait le plus de livres dans la semaine.
   LE RÊVE NON?

( Quand je vois les bandeaux  des infos et les PP massacrés, je frémis!)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article