Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le figuier bleu

Un blog de passions. Passion de la Vie sous toutes ses formes et ses mystères. Empreintes de notre généalogie.. Ses richesses et/ou ses drames souterrains.. L'avenir...

PRIME AU MERITE.

 

            

 

PRIME AU MERITE

 ***** Quelques commentaires plus loin, je vous invite à consulter ceux de Georges d'une réelle pertinence - ce dont je le remercie vivement..           

 

                                   ******

Je vous renverrai d'abord à l'article de GEORGES (Affreux Jojo) – lien ci-contre - qui en fait une analyse pragmatique telle qu'on l'entend ou que certains la pensent sans oser le dire...!

                      *


  Pour ma part, je veux vous livrer, modestement, mon témoignage personnel : j'ai été enseignante. J'ai donc appartenu au Service Public (majuscules)
.

Toute ma carrière, j'ai ressenti cette appartenance comme UN HONNEUR.
  Moi, la petite Pupille  j' avais accédé  à cette estrade, symbole de la Connaissance et du Service..
Et cela,grâce à un travail acharné 
                             malgré un stress permanent car il ne fallait pas perdre les bourses
      &  la "marque" d'être différente dans un milieu encore peu fréquenté par les pauvres

 J'avais eu l' exemple que j'ai toujours porté haut, devant moi : mon INSTITUTRICE..Elle faisait partie de "CES HUSSARDS de la République" que je veux honorer dans mes Mémoires…

L'HONNEUR. LE DEVOIR.
    Ma carrière, ma vie ont été centrées sur ce but unique : RENDRE CE QUE J'AVAIS RECU..

Je l'ai fait de mon mieux.
           Peut-être pas si mal car - si je reçus des stagiaires dans ma classe- le meilleur barème est le témoignage de joie et d'amour que me donnent encore et toujours " MES PETITS" , ces élèves que j'ai toujours portés avec un mélange de sévérité et d'amour. Comme mes propres enfants, soumis au même régime !

        
                   De cette rigueur, ils en témoignent comme d'un trophée…!

                                             Classe u

Je ne SUIS (cette âme -là nous reste encore) qu'une INSTITUTRICE. Même pas PROFESSEUR des ECOLES….
Quand L.JOSPIN a institué cette nouvelle marque de….MERITE-  son attribution a été soumise à divers critères d'évaluations, de demandes d'entretiens…système qui nous aurait demandé des années d'attente malgré des annuités largement accomplies….
 

  Comme beaucoup,  j'ai QUITTE mon SERVICE sans avoir pu y accéder..

Les conséquences, aujourd'hui ?

Ma retraite- notre retraite- n'est pas indexée sur ce titre…

   Pourtant, j'ai accompli comme tant d'autres , ma carrière dans des conditions difficiles : remplaçante durant 5 ans
(bulletins de 150 F et même moins), je devais répondre sur-le- champ à des envois en mission reçus par TELEGRAMME et me débrouiller pour y aller…J'ai eu le BONHEUR de diriger une classe unique pendant plus de 20 anschargée d'école qui suppose d'en remplir les fonctions de directrice….Comme beaucoup de collègues.

 

Aujourd'hui, ce qui domine est la permanence du BONHEUR d'avoir exercé
                                     le métier que j'aimais
                                     avec PASSION.
    Je l'ai vécu comme un SACERDOCE.

                                                  Avec AMOUR.

             En faisant le maximum pour rester DIGNE de CET HONNEUR..

 

 

 Figuier bleu

            ****                                                                                         ****


       Pour terminer, je vous livre quelques citations qui méritent le détour.

J'ai eu la curiosité d'ouvrir le LITTRE- ouvrage de référence- pour vérifier les déclinaisons du mot MERITE :

On en trouve de subtiles ou tonitruantes :


      « Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même »,      
             La Rochefoucauld.


Mais aussi:

Au pl.

 « Dans le monde on voit tous les jours des mérites médiocres l'emporter sur des mérites éclatants »    Bourdaloue**.


  Ce Bourdaloue avait tout de même du cran de le clamer devant Louis XIV et sa cour…
    ** Wikipédia:!  http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bourdaloue

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonsoir Cinabre, merci de votre visite qui m'a fait plaisir ! Nous avons donc toutes deux des petits enfants, moi ce sont 2 petites filles et elles m'appellent Mamie ! C'est vraiement un grand<br /> bonheur surtout que je vais chez mon fils une semaine sur deux pour m'occuper des petites car il a des horaires élastiques et quand ils rentre tard il sait que nous sommes là ! Et nous dînons<br /> tous ensemble ! Mon  fils justement à lui aussi fait du Hand j'ai donc suivi avec d'autant plus d'intérêt le match et la 4ème victoire de ces magnifiques sportifs si sympathiques ! Je vous<br /> souhaite une bonne nuit, gros bisous de Caroline<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> cafouillage (il aurais fallus que j ecrive  au lieu de
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour cinabre.un bon après midi à vous et bien froid chez nous.Ca ne dégéle pas.Bises amicales de Picardie.Jacky et Giséle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A GEORGES...<br />   J'ai souri en lisant ce commentaire qui tuile parfaitement avec le calendrier de notre ministre de l'Education...<br />   A savoir...LES FONDAMENTAUX...!  Il est bien vrai que souvent, dans le tourbillon de réformes parfois "abracadabrantes", on se<br /> trouve délivré de fait - par la multiplicité des OBJECTIFS A ATTEINDRE- du joug des règles de français, des tables et de tant d'autres leçons simples que nous apprenions PAR<br /> COEUR...<br /> <br /> <br /> <br />   Soyons résolument modernes et reléguons aux oubliettes ce qui pourrait BRIDER l'enthousiasme de nos enfants..Il y faut du PLAISIR, de la LIBERTE D'EXPRESSION,<br /> de la CREATIVITE,......et que sais-je encore!<br />  Je ne nie point que tout cela est merveilleux  et même NECESSAIRE mais la vie n'est pas que cela et l'école non<br /> plus..On a beau les chanter...les tables qui ne sont pas sues nous expédient au désastre..Ah! J'oubliais ces sacrées calculatrices...Qui se déplace avec cet instrument pour son<br /> quotidien? Et la vivacité de l'esprit qu'en fait-on? Son "entraînement".. sa "gymnastique" ? On parle tant d'entretenir son corps mais.... l'ESPRIT ?<br />   Il y faut de tout dans un équilibre consenti.<br /> <br /> <br />     Il y aurait tant à dire...Mais JE CONSTATE  -parce que partie prenante -dans bien des matières des<br /> objectifs assez flous.. comme par exemple, faire étudier d'emblée, les FRONTS PIONNIERS en 5ème avant des éléments de base ( relief, climat, situation  du pays) qui les<br /> induisent .<br />    Je suis pour une responsabilisation dans le domaine de l'Environnement (cf mon 2° blog) mais ce domaine  géopolitique est plutôt  difficile à<br /> faire assimiler si les jeunes enfants ne sont pas accompagnés par les parents dans une lecture des Actualités...<br /> S'en suivent découragement, dégoût pour la matière et...désintérêt en classe qui conduisent à l'indiscipline...<br />   En ARTS PLASTIQUES.. les recherches demandées à faire sur Internet laissent perplexes d'autant qu'elles restent souvent lettres mortes surtout quand<br /> il n'y a aucun suivi- décourageant...peu mobilisant..et exaspérant pour la famille mise à contribution! Plus de dessin ni de peinture...<br /> <br /> <br />      On peut comprendre le désarroi, l'exaspération des profs  quand, dans une classe, seuls 4/5 élèves ESSAIENT de suivre<br /> dans un brouhaha ambiant.. Ce n'est pas nouveau, ce qui l'est c'est que les parents, trop souvent, se rangent à l'avis de l'enfant...Il n'est qu'à voir tous ces cas de gifles, insultes,<br /> menaces..<br />  On peut ne pas être d'accord mais il faudrait plus de respect, une coopération établie parents-enseignants..Beaucoup "sèchent" même les réunions d'orientation<br /> en Lycée..<br /> <br /> <br />   Il est loin le temps où l'instit était " la référence" comme le souligne Georges.. Combien de fois est-on venu frapper à la porte de ma classe pour me dire<br /> :<br />   " Madame, je ne suis pas contente...Voilà! Un tel....une telle... ceux-là ont fait .....M'ont  fait....etc.."<br />    S'en suivaient non seulement la leçon à en tirer mais aussi et surtout la réparation par des excuses...<br /> <br />      J'entends aux infos concernant notre blason à redorer: ..."démarche expérimentale"...et des enfants enthousiastes<br /> s'exclamer" c'est nous qui faisons la leçon"...J'ai entendu ces commentaires comme un écho de nos disciplines d'éveil que j'évoquais dans un com précédent..<br />    Certes, c'est vivant..créatif mais le désordre de ce bouillonnement, s'il n'est pas bien encadré peut déraper très<br /> vite. Nous en avons fait les frais et envoyé le tout aux oubliettes..<br />       <br />  Pardonnez cette passion sur ce sujet...<br /> <br /> <br />     Je ne veux pas abuser de la patience de nos lecteurs..<br /> <br /> <br />     Merci Georges!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  Merci à Jacky et Gigi à qui je n'ai pu souhaiter un bon WE. J'apprécie cette photo de Saint Quentin qui me rappelle d'autres hôtels de ville<br /> de Picardie et  toujours cet accueil qui m'avait profondément touchée.<br /> <br />     Quant à Caroline, je suis heureuse qu'il n'y ait plus de dissonances dans nos échanges. Cela tient à peu de choses parfois: une<br /> virgule, un point d'exclamation, un style plus bref...<br />     J'y veillerai..<br />     J'espère que les uns et les autres aurez passé un bon dimanche.<br />                         A bientôt.<br /> <br /> <br />            Merci de votre attention.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre