Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le figuier bleu

Un blog de passions. Passion de la Vie sous toutes ses formes et ses mystères. Empreintes de notre généalogie.. Ses richesses et/ou ses drames souterrains.. L'avenir...

LE PACTE IMMORAL- L'école des fous...!

 

 

  " 41sFtEkA-IL SS500          "L' ECOLE DES FOUS " tel est le titre d'un des chapitres de l'enquête de Sophie Coignard...

      Si je me résous à publier les textes ainsi  c'est que recopier un tel constat m'est une torture. Pas moins !
         Et j'estime plus profitable  de vous  laisser personnellement découvrir les méandres des extraits que je vous proposerai.
 

                              

                                                                            *

 

         J'ai aimé passionnément mon métier- je le répète- et je ne me suis jamais soumise à des " recommandations pédagogiques" ubuesques.  
       Si j'ai pu, en partie, dissimuler comme tant d'autres ma désobéissance c'est que j'étais " Chargée d'école" !  Titre peu glorieux certes mais cette fonction "hybride" me permit de sauvegarder ma liberté pédagogique. 
 

   Ce premier poste de titulaire, je l'ai gardé pendant plus de vingt ans ! Par amour de mes "petits" et de mon métier.

 

      J'  y étais à la fois la directrice et la seule maîtresse d'une ECOLE à UNE SEULE CLASSE.  D'où sa dénomination. Ces postes de petits villages étaient bien souvent vacants sitôt l'année scolaire écoulée.

  Expérience passionnante. Epuisante. Contraignante. Souvent difficile mais         QUEL BONHEUR ! 

    J' y accueillais donc les élèves dès la classe enfantine qui ne me quittaient qu'à leur entrée en sixième!

                  J'en ai eu jusqu'à 30 ..à la fois, bien sûr, répartis entre TOUS les cours!

 

                                                                                       **

    
         Si vous en avez la curiosité ou le courage, je vous invite à parcourir ces quelques lignes...Mais le PIRE  se situe plus loin dans mon article...!

   

L-ecole-des-fous-p.40.JPG

        Voici ce qu'on peut découvrir page 40 de ce chapitre sur " L'école des fous"...
   Je vous renvoie au commentaire -publié en article- de la maman qui m'a écrit longuement pour exprimer sa colère et sa détresse.

   Mais elle ne représente pas un cas isolé.

  *Nombre de parents se torturent l'esprit à la recherche du meilleur collège, souvent  AUSSI  en raison des violences récurrentes qui ne sont pas prises en compte.
 *Des enseignants bien sûr, conscients du désastre, ne laissent pas leurs enfants sans soutien scolaire pour rehausser leur niveau.

         Le socle commun devait être une chance pour tous et illustrer l'EGALITE promise par la REPUBLIQUE.

   C'est ce que proclame la loi FILLON votée en 2005...

                     

 

Socle-commun.JPG

          Or, vous allez voir , preuves à l'appui, ce qu'il en est de la maîtrise de la langue française!

 

                     A VOUS DE JUGER....!

  Voici un exemple de dictées pour mes élèves de CM1- CM2. Elles ont été puisées dans les manuels que j'ai conservés:

                                          

 

Dictées CM2

     Un autre exemple, cette fois  pour des classes de Collège de la sixième à la quatrième:J'ai choisi ce texte en hommage à un grand écrivain de notre département

 

                  Dictée pr Collège

.  

 

                  

           Exemples de Dictées pour le BREVET des COLLEGES

 

    2010 - Brevet Série Collège - Français - Dictée

 

         La mer est partie si loin qu’elle ne reviendra peut-être plus jamais ? ... Si, elle reviendra, traîtresse et furtive comme je la connais ici. On ne pense pas à elle ; on lit sur le sable, on joue, on dort, face au ciel, jusqu’au moment où une langue froide, insinuée entre vos orteils, vous arrache un cri nerveux : la mer est là, toute plate, elle a couvert ses vingt kilomètres de plage avec une vitesse silencieuse de serpent. Avant qu’on l’ait prévu, elle a mouillé le livre, noirci la jupe blanche, noyé le jeu de croquet et le tennis.

             
 D’après Colette, « Partie de pêche », Les Vrilles de la vigne (1908).

2009

         Dans les villages, on ne lui donnait guère : on le connaissait trop ; on était fatigué de lui depuis quarante ans qu'on le voyait promener de masure en masure son corps loqueteux et difforme sur ses deux pattes de bois. Il ne voulait point s'en aller cependant, parce qu'il ne connaissait pas autre chose sur la terre que ce coin de pays, ces trois ou quatre hameaux où il avait trainé sa vie misérable. Il avait mis des frontières à sa mendicité.

                                   Maupassant, Contes du jour et de la nuit.

Mots écrits au tableau : "loqueteux", "hameaux"

 

                                    *   ******  *

  Vous pouvez mesurer  aisément le niveau des difficultés dignes de mes dictées de CM!


 N'oublions pas que le Brevet est censé couronner 9 années de scolarité ! ! !

      

    Après ça, comment s' étonner encore  de notre rang sur l'échelle européenne .

   Mon amie, professeur de lettres classiques, a corrigé cette semaine une copie de seconde avec 180 fautes...!

 
 
      Pour n'importe quel métier un minimum est requis...

  

          Alors? Que vont devenir ces demandeurs d'emplois de demain quand des reportages nous montrent des dirigeants d' entreprises obligeant son personnel à des remises à niveau en orthographe?

 

                                  Voici quelques extraits édifiants des causes de ce désastre: tous photocopiés pour la clarté de l'exposé- je m'en excuse!

                                    Grammaire de phrase..

 

                            Et encore

           Grammaire orientation

   

 ET pour couronner cette analyse:

 

                      Conspiration de complaisance

 

 
            Peut-on espérer  ENCORE que devant un tel désastre, quelques circulaires soient "sur le feu" pour la prochaine rentrée? 


  Mais en attendant pareil miracle, le mal est irrémédiablement fait pour des milliers de jeunes qui expriment leur désarroi dans des dérives telles que l'alcool, la drogue, la marginalisation...ou la triche organisée pour trouver une issue...

          Quelques articles seront à suivre, puisés aux sources!
Merci à tous ceux qui seront arrivés au terme de cet article-fleuve.

      En attendant des jours meilleurs, organisons-nous pour limiter les dégâts en accordant à nos enfants toute l'aide nécessaire pour une remise à niveau...

 

 

                  

 

    .Et je vous offre en partage  pour éclaircir notre ciel lourd de menaces quelques merveilles de mes "Jardins d'Amarante"......



                          P2260151

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Merci de ton passage cinabre et pour ton article!!! interressant oui pas facile cre monde  beaucoup à faire et besoin de beaucoup de petits bras!!!Merci de ton passage!!! et de tes<br /> felicitations sur mes modestes toiles!!! contente qu'elles te plaisent!!!!! et contente que ma prière te parle c'est une bonne communion et cela fait du bien d'être en communion avec toi!!! union<br /> de prières quoi et il y en a bien besoin....voilà et bien je te soouhaite une bonne fin de soirée avec les anges et toute la communion du ciel.bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre