Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le figuier bleu

Un blog de passions. Passion de la Vie sous toutes ses formes et ses mystères. Empreintes de notre généalogie.. Ses richesses et/ou ses drames souterrains.. L'avenir...

TOUSSAINT!

   TOUSSAINT. Fête que l’on confond avec le jour du souvenir de nos défunts, jour de prières pour les croyants.

                                              

       
 Toussaint ? Fête de tous les saints 
Pour les croyants, fête de ceux, certes, qui sont inscrits à notre calendrier dont nous avons pu recevoir le prénom à notre baptême ou ceux aussi que l’on invoque selon nos parcours!
 A côté des GRANDS, Apôtres ou saints plus proches de notre temps ( Saint Antoine, St François, etc..Voyants de la Vierge Marie.) des petits, pauvres, incultes, combattus par l'Eglise parfois, soupçonnés tels les voyants de Fatima, Ste Bernadette de Lourdes - la "merdeuse" ! -..Ou des saints qui "dérangent" tels Padre Pio...Ermites, prophètes que l'on muselle, ../..la liste des persécutés est longue.;
De nos jours, on redécouvre Saint Charbel , patron du Liban..

 

Ste Bernadette à Lourdes

Ste Bernadette à Lourdes

Padre Pio, capucin stigmatisé longtemps combattu et persécuté par l'Eglise même!

Padre Pio, capucin stigmatisé longtemps combattu et persécuté par l'Eglise même!

 On a pu aussi en croiser dans nos durs labeurs d’écoliers. .Jean Valjean, le bagnard… avec  la  douloureuse cohorte des « pauvres gens, des misérables de toutes sortes » ces exemples "de sainteté pour tous" célébrés par nos poètes ou nos écrivains, à la descendance digne de celle d’Abraham : « Aussi nombreuse que les étoiles dans le Ciel ! » que l'on côtoie de nos jours!


Je ne me hasarderai pas à dresser une liste… Ils sont bien trop nombreux et chacun entretient la mémoire des « siens », secrets peut-être ?!
 


  Aujourd’hui, la Toussaint est synonyme de week-end, de pont, d’occasions d’évasions.comme Noël ou d’autres fêtes et commémorations …!
 

    Mais pour beaucoup, sans démarche religieuse particulière, cette parenthèse qui ouvre novembre nous renvoie à nos origines, encore.

 Particulièrement pesantes et douloureuses par les non-dits qui griffent à nouveau la mémoire. Les regrets de ne pas avoir su…./ dit…./ avoué…/demandé.. /…

  Temps de Toussaint. De tristesse mais aussi d’espérance.. En rappel de notre partage pour les amis que nous avons accompagnés vers la mort. (Articles publiés)

A propos d’Espérance, je n’ai pas pu vous partager un nouvel entretien philosophique avec Alain FINKIELKRAUT qui avoue à la fin de l’entretien :

« Je suis un athée inconsolé » à propos de la Vie après la mort. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article