Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le figuier bleu

Un blog de passions. Passion de la Vie sous toutes ses formes et ses mystères. Empreintes de notre généalogie.. Ses richesses et/ou ses drames souterrains.. L'avenir...

LA GRANDE LIBRAIRIE .... John IRVING

 

          LA GRANDE LIBRAIRIE ....  John IRVING

             Je viens de revoir sur le site de France 5 la vidéo de la dernière émission de " LA GRANDE LIBRAIRIE".
J'avais manqué sa présentation à regret d'autant que le plaisir de l'émission a tout de suite éveillé le désir de la reprendre.

Rassurez-vous, je ne vais pas jouer à la critique littéraire mais simplement vous faire partager mon coup de cœur.

 

         gd librairie       J'aime particulièrement quand François Busnel nous sort des rayonnages pour nous embarquer à l'étranger ! Ce qui fut le cas ce jeudi pour rencontrer John IRVING, aux USA.

 

  Au plaisir de l'escapade dans le Vermont s'est très vite ajouté celui d'un accueil simple et chaleureux.

                                     195_twisted.jpg

                        La suite n'a pas rompu le charme de cet entretien avec un grand écrivain qui sait rester lui-même. Impression curieuse et de se sentir invités nous-aussi dans cette maison si claire si vaste au cadre magnifique.
    Voilà un homme qui préfère le calme de la nature..    John IRVING 1aa

Qui raconte sa vie comme tout un chacun et nous fait partager ses craintes. Qui n'a rien de certains de nos écrivains-people !

Un plus non négligeable - à l'heure des plateaux télé transformés souvent en ring- LA COURTOISIE..

    Tout naturellement, il s'est prêté aux questions récurrentes posées aux écrivains:
                         "Comment écrivez-vous?..Qu'est-ce que la littérature..? "..

   
Chaque fois, j'écoute leurs réponses avec gourmandise car quand on aime écrire on cherche des recettes ….Un peu comme pour la cuisine.
   Au fond – au risque de faire bondir les puristes-,ne procède-t-on pas de la même façon? Chacun ajoutant à la trame imposée, son "feeling", son héritage, ses astuces, ses ingrédients et arômes personnels…?

En tout cas, John IRVING est un travailleur acharné qui travaille et retravaille ses textes…Des piles de feuillets, du crayon à la machine et à l'ordinateur.    Livre J IRVING 1bb
Rassurant pour tous ceux comme moi qui "triturent" leur feuille blanche !

    Si le cœur vous en dit. Si vous voulez passer un bon moment..
.Envolez-vous…

En suivant:… http://www.france5.fr/la-grande-librairie/index.php?page=article&numsite=1403&id_article=20906&id_rubrique=1406

BONNE ESCAPADE….


Dernière nuit à Twisted River

John Irving 
Ed. Le Seuil, janvier 2011
 

;

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> L'autre jour,nous sommes passés à cinq km de Vézaponin.C'est tout près de Soissons.Quand on ira par là,on s'arrêtera faire des photos.C'était en revenant de Compiégne.Nous avons beaucoup<br /> d'hommes célébres nés dans l'Aisne.Si un jour votre petit fils a des cours sur ces hommes(La Fontaine-Racine etc...),je lui enverrais de la doc.Je suis passionné par l'histoire,mais surtout la<br /> géo.Bonne journée et bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à vous deux pour votre amitié..<br /> <br /> <br />       Ainsi peut-être aurez-vous des photos du village natal de mon père CHAUDUN et celui d'une arrière-arrière-arrière<br /> grand-mère EMMA LEFEBURE : VEZAPONIN que je n'avais pas su trouver quand j'étais allée aux Archives et à la Mairie de COMPIEGNE...<br /> <br /> <br />     Votre attention me va droit au coeur..Vous êtes une passerelle vers mon passé..<br />                      Bonne journée à vous...sous la pluie dont nous manquons ici...<br />        Bises....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour cinabre.Pour la Picardie,étant donné qu'on la sillonne souvent,nous avons des photos en stock et puis en plus de découvrir,on apprend pas mal de choses.Bonne journée à vousq et<br /> bises amicales de notre part.Bonjour au petit-fils<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour cinabre.Bonne journée à vous et bises amicales de Picardie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Là, Georges...Il y a beaucoup de sagesse dans votre analyse.. Arrêtez de dire que ce que vous écrivez n'a aucune valeur!<br />   Aujourd'hui, avec les technologies de plus en plus sophistiquées qui nous propulsent en permanence dans" l'instantané", nous avons sans doute acquis<br /> un nouveau réflexe: l'immédiateté de le réponse qu'elle soit geste, parole, action .pas toujours bien pesés.<br />   Et cela me rappelle que John Irving dit écrire tous ses brouillons A LA MAIN d'une écriture que je qualifierai de<br /> "généreuse" au graphisme ample..Cela lui permet la réflexion, un travail d'écriture plus réfléchi alors que la rapidité d'un clavier  lui coûte bien des erreurs. Qu'il avoue volontiers<br /> pour ses mails, lettres..Ce qui ne l'empêche pas de recommencer 3 et même 4 fois son travail d'écriture..!!!! Belle leçon..!<br />   J'ai pris grand plaisir à l'écouter parler du style, en égratignant au passage le caractère sténo d'Hemingway.( biographie contestée de PPDA:<br /> y a-t-il plagiat? Fumeuses déclarations de l'éditeur.).Sûr qu'il n'a pas dû se faire des amis parmi ceux qui ne jurent que par lui..<br />     Je vous invite, cher Georges à visionner la vidéo...Allez...à partir de la moitié.<br />  Il en parle très bien de la littérature. Comme vous le dites, il faut être digne de le faire et là, je m'efface...<br /> <br /> <br />       Merci de cette visite...A bientôt?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre