Un blog de passions. Passion de la Vie sous toutes ses formes et ses mystères. Empreintes de notre généalogie.. Ses richesses et/ou ses drames souterrains.. L'avenir...
21 Mars 2020
Vous le savez, j'ai été passionnée. Et je le reste toujours autant.!
Le couperet est tombé et je pense avec tristesse à tous ceux qui vont être privés de leur "soupape" !
...... à vous tous qui risquez d'être dépassés, à court d'arguments pour maintenir des enfants confinés!
...Et je compatis à votre désarroi peut-être et à un surcroît inévitable de fatigue, de tristesse..
POUR LES ENFANTS. Pour les détacher d'internet ( risque de difficultés de connexion en raison de la surcharge des réseaux)
* Créer son matériel. Même si j'ai été privilégiée en pouvant acheter tout ce qui m'était nécessaire pour mes différents cours de classe unique, je devais cependant me montrer "raisonnable" pour tout ce qui était jeux... Ils en avaient mais toujours insuffisants ou inadaptés à la circonstance..
Au fil des leçons, j'inventais des exercices d'application déguisés en jeux.. Ceux du livre étant vite épuisés.
J'ai terminé ma carrière en CP. Un rêve de pouvoir appliquer ma méthode d'apprentissage initiée très tôt sur le conseil de mon inspecteur. ( Art dédié)
Jusqu'à 27 élèves et même parfois plus en CP, n'était pas rare même avec ses 2 classes dans le groupe scolaire...
& de différents niveaux: normal:
* Les élèves privilégiés, déjà bien avancés qui savaient lire à Noël oui!
et beaucoup d'autres plus jeunes ( normes d'admission) ou de milieu moins favorisé, d'origine étrangère.
J'avais un système de répartition des tâches bien rodé: occuper sans déranger et sans s'ennuyer- en aiguisant leur esprit de "compétition".
J'avais obtenu la permission d'utiliser un carré de terre quelque peu délaissé devant ma classe..Source d'inspiration..
Autonomie
J'avais disposé au fond de la classe, différentes boîtes " à trésors". ( Ne jamais oublier la récompense..à plusieurs, l'émulation s'installe d'elle-même)..
Enveloppes ou fiches au choix. Les exercices étaient assortis de fiches d'auto-correction.
Les enfants, même petits, apprennent plus vite l'autonomie. En classe unique c'est flagrant!
Question "honnêteté" , chacun la gérait: en me montrant discrètement- ou non- sa fiche terminée en quête d'un sourire ou un petit signe..d'autres n'échappaient pas à l'oeil aguerri de la "concurrence"- très dissuasif!
DICTEE! ...Qui aime la dictée ? J'avais trouvé un "truc" toujours pour la stimulation..et même l'envie!
La courbe de "température" !
Tiens! D'actualité hélas.. Avec application mathématique sur les tableaux à double entrée.
En retour, pourquoi ne pas demander " qu'en échange" votre enfant vous en fasse faire une..!!
Abscisse: la date
Ordonnée: graduation de la note...
Après chaque dictée, chacun pointait sa petite croix sur le graphique.
Suivant la courbe ( de température) il est arrivé très vite que j'entende:
- Hou! Là je crois que je vais avoir de la température..ou..
- madame! ( maîtresse)...X..Y va être malade bientôt je crois!
En même temps ça dédramatisait la maladie, au passage..Couleur rouge pour le seuil de notes fixé ensemble.
*** J'ai une quantité incroyable de cartables gardant précieusement ces trésors d'enfance.
Le malheur... C'en est un pour moi: la perte de deux énormes classeurs: des "méga" classeurs confiés à un collègue pour sa classe d'adaptation et qui ont tellement circulé qu'ils ont été perdus..En plus dans un autre département...
J'ai bien sûr gardé des cahiers mais ces fiches -au propre- étaient destinées à la mémoire. Puis affinées au fil des années.
Un était dédié aux exercices car pour une même leçon, j'en préparais plusieurs, adaptés à chaque niveau d'apprentissage. PARFOIS 5...
D'où la necessité d'une telle organisation..
PUZZLES...
** 1/ .En exercice de LECTURE. Tous les élèves ont déjà reçu leur programme ..Ce que je propose ce sont des jeux ou exercices d'appoint en "travail personnel"!
Phrases prédécoupées..Attention au soin apporté à la calligraphie, indispensable.
Syllabes: Une boîte dédiée pour construire de nouveaux mots.
Après chaque leçon, sur un tableau dédié, j'écrivais les mots qui jaillissaient spontanément. Certains provoquaient des fous rires - comme l'inévitable titicaca dont on ne s'est jamais lassés .!!
aujourd'hui, facile de le vérifier et de sortir du cadre pour aller voir un peu le "pays" originaire du mot!
Cela faisait partie de la suite: application grâce à de petites histoires créées ensemble ou distribuées le matin pendant que je m'occupais de quelques élèves en difficulté.
****
JEUX
A court de matériel, une belle photo, un beau dessin ou même un graphisme peut suffire. Les magazines peuvent en être une mine.
Comme pour les jeux qu'on achète, on détermine le nombre de morceaux en fonction de l'âge, du niveau..
Pour les plus grands, une phrase plus ou moins complexe, un texte...
Mais ce genre de JEUX est aussi applicable aux adultes. !!!
Confinement à plusieurs on peut s'amuser à se "piéger" l'un l'autre..gages au choix!!!!
Les textes seraient plus intéressants..
ADEPTES DE MOTS CROISES, CODES, SUDOKU....
Créez-les..
C'est bien plus dur car on finit toujours par connaître les ficelles, les stratégies..
MEMOIRE
Régulièrement, je m'impose la mémorisation de textes..Le choix est large.
Je me souviens encore de la fameuse nomenclature de nos départements...!
CALCUL MENTAL
Comme je l'ai raconté, mes élèves étaient devenus excellents- dès la sortie du jeu-
C'était le début des ardoises effaçables..Au signal on levait l'ardoise
Evidemment, avec des enfants, il vaut mieux pour ne pas les décourager, tester les différentes opérations possibles avant d'annoncer le nombre à trouver.
En le faisant en quelques secondes- juste avant- vous aussi y trouverez un bénéfice.
Niveau CP/ élémentaire . "doigts interdits..ou les barres".. Absolument.
Dès le début, tout comme pour la dictée et la mémorisation de l'orthographe, je donnais à apprendre à mesure les sommes de décomposition des nombres.
Et là, l'éventail des exercices à trous est infini..même avec des dessins pour les plus petits..
La gamme s'étoffe à l'usage...
En famille, c'est facile à mettre en place.
Jeux à télécharger..
Des chiffres et des lettres..Un des premiers sur le marché, je pense bien..
SLAM...plus moderne qui affûte la vivacité d'esprit..& tant d'autres..
Inventez-les vous-mêmes,vous y passerez plus de temps!!!
Anciens latinistes ou hellénistes..pourquoi ne pas vous y remettre et peut-être inventer des thèmes et des versions pour vos enfants.
Un constat décevant: Lorsqu'un de mes petits-fils a commencé le latin, je me suis réjouie à l'avance du programme que j'allais lui concocter...En mémoire du mien..!!
Il a eu droit aux déclinaisons..Rosa rosa rosam rosae ..etc agrémentées de phrases de versions et thèmes..
Au cours du premier trimestre, j'ai attendu en vain déclinaisons, exercices...Ce n'était qu'histoire de Rome, art antique...civilisation et j'en passe..
J'ai voulu en savoir plus- en m'invitant à l'inévitable réunion-parents-profs!
Et là! Le ciel m'est tombé sur la tête..!
J'ai senti peser sur moi un regard étrange: celui du professeur, charmant et attentif, qui se demandait de quelle planète je tombais!
"Mais fini tout cela...On les initie...!!! etc..etc..
....en SECONDE !!! Je rêvais! Mes exercices étaient de ceux qu'on devait "dépatouiller" en sixième, nous. Illico! Sans transition du CM2 et en internat..
Mais quelle perte..Je préfère ne pas développer..!!
Alors, parents...Profitez de l'occasion trop belle et ne vous contentez pas de liste de vocabulaire..!!!
régalez-vous! Même avec une migraine, le temps passera plus vite!
ET IDEM Pour les équations..on s'y met ou remet..!
Bonne journée..J'irai fouiller mes cartables! Pas les vôtres!
Cadeau ..