Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le figuier bleu

Un blog de passions. Passion de la Vie sous toutes ses formes et ses mystères. Empreintes de notre généalogie.. Ses richesses et/ou ses drames souterrains.. L'avenir...

PANIQUE à L'ECOLE...suite

Vers quel abîme étions-nous précipités ?

Vers quel abîme étions-nous précipités ?

Oui!  Dans quel abîme, cette terrible "polio" allait-elle nous  engloutir?

Les grands n'en savaient pas grand-chose et nous, nous nous répétions le matin ce que nous avions entendu autour de la table.
 Plus graves, ces chuchotements des adultes qui croyaient ne pas nous inquiéter mais qui, bien au contraire, nous faisaient pressentir le pire..  Du coup, nous avions passé une sorte de pacte tacite:  rapporter ce que nous savions ( !!) et nous comptions les unes sur les autres pour nous fortifier dans l'espoir si frêle que ce n'était rien!

    Alors, chacune - et je suppose chacun des garçons de Monsieur M - de l'autre côté du préau- n'en menait pas large. Ce fut une période angoissante d'auto-auscultations:
  - Tu as mal à la gorge , toi?
  - Non! Et toi? Tu as mal à la nuque? ... à la tête ?...
   Et à la moindre douleur aux jambes, c'était  panique à bord! Et c'était souvent dans une même journée, les occasions de chutes étant nombreuses dans une cour goudronnée dont les gravillons nous faisaient voltiger comme feuilles en automne!

                      Nous ne faisions pas le rapport...
   Et de nous raconter de vraies horreurs les unes aux autres quand surgit un monstre :  le POUMON D'ACIER ! Ce seul nom tonna comme une bombe et nous hanta dorénavant nuit et jour!
       Qui avait lâché l'info? . Sûrement quelque " grande"  dont les parents disposaient de moyens d'informations.. .Peu importe mais ce fut terrible de nous imaginer désormais prisonnières virtuelles ad vitam (eternam !) de ce monstre..!!

    Bien entendu, il y eut des conséquences dans notre vie au village..
              Ce serait trop long de rajouter encore une séquence!

                              à suivre au plus tôt!

                                                   Merci!

 ***** Dans l'article que j'ai publié sur le Salon de l'agriculture ( Blog de mes jardins), je raconte notre petite société de village de mon enfance!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article